INTRODUCTION
Apprendre à guérir vos chakras vous donne la possibilité d’équilibrer et d’égayer votre vie.
Nous possédons tous, au même titre que les animaux, sept chakras invisibles qui véhiculent l’énergie de la Kundalini à travers le corps, du bas vers le haut. Ceux-ci doivent être harmonisés afin que vous soyez en bonne santé. Cela ne vous dispense pas, toutefois, de consulter un professionnel de santé.
Les chakras sont garants de la santé physique, de la stabilité émotionnelle et de la clairvoyance mentale de l’être. Ceux sont des conducteurs qui filtrent les énergies émanant du ciel et de la terre afin qu’elles puissent se mêler, s’associer, se combiner. La convergence entre ces champs énergétiques forment un chakra.
Lorsqu’ils sont déséquilibrés, divers maux peuvent se manifester sur notre corps et notre esprit. Un chakra dont l’énergie est trop présente se ressent sur la santé, avec la possibilité d’obésité, d’arthrite, de rhumatisme, d’hypertension artérielle et de cholestérol.
En les soignant, vous pouvez propager et transformer votre énergie, laissant le champs libre à la guérison, au développement psychologique et à la croissance spirituelle.
- LA CARTE DES CHAKRAS
Au nombre de sept, ils sont situés le long de la colonne vertébrale et forment un système bien organisé qui oriente et gère la force vitale tout en la maintenant dans un état fluide. Chaque chakra répond à un domaine d’activités précises.
- 1 – Chakra racine : Ancrage, Stabilité
- 2 – Chakra sacré : Désir et Plaisir
- 3 – Chakra plexus solaire : Rayonnement
- 4 – Chakra du coeur : Amour Inconditionnel
- 5 – Chakra de la gorge : Communication, Verbe Créateur
- 6 – Chakra frontal : Intuition, Vision
- 7 – Chakra coronal : Foi, Ouverture au Divin
1 – LE CHAKRA RACINE (Chakra Muladhara)
“Je suis connecté(e à tout ce qui m’entoure. Cette connexion me donne une structure forte et ne me retient pas en arrière. La sécurité et la stabilité dans ma vie me permettent de me mouvoir avec confiance et en connexion avec qui JE SUIS.”
Le chakra racine aussi appelé Muladhara est le premier des centres énergétiques, se trouvant au niveau du périné.
Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale et est tourné vers le sol. Il est la base de la vie et le siège de la Kundalini, enroulée sur elle-même, tel un serpent.
Il est la véritable racine de notre Arbre de Vie.
Muladhara est étroitement lié au Karma (regroupant la somme des expériences antérieures).
Aspects positifs intérieurs : Développement de l’énergie vitale, désir de vivre, force vitale, autoconservation, persévérance, rythme, lien avec la terre et la nature, confiance, capacité de résistance, capacité à s’imposer.
Aspects intérieurs négatifs : Égoïsme, impulsivité, inertie, peurs existentielles.
Troubles psychiques : Phobies, asthénie, dépression, manque de confiance, tendance à dépendre des autres.
Il a pour objectif de maintenir votre vie dynamique et variable. Il renferme toutes les qualités permettant de faire régner l’ordre, la méthode et la constance. Il est le siège de la survie, la sécurité, les besoins fondamentaux (boire, manger, respirer,…etc), l’encrage à la terre, l’enracinement, le bien-être, la sexualité, la procréation et la vie matérielle.
Il se consacre à la protection et à la subsistance. Il vous incite enfin à être suffisamment patients pour voir nos rêves se réaliser.
SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL : Le chakra racine est affecté par l’agressivité qui, si elle est refoulée, se transforme en colère et en violence. Si votre vie est menacée ou si vos croyances sont mises en doute, ces sentiments stimuleront votre taux d’adrénaline dans le sang. Au résultat, vous serez sur la défensive et angoissé. En découvrant la charge émotionnelle qui vous entoure, vous ouvrez des réserves d’énergies inconnues.
SUR LE PLAN MENTAL : Quand votre mode de vie est menacé, le chakra racine est activé et vos idées deviennent inflexibles. Vous vous mettez sur la défensive. Savoir clairement que vous devez préserver votre mode de vie vous aide à faire preuve de tolérance et de compassion.
COMMENT RECONNAITRE QU’UN CHAKRA RACINE EST DÉSÉQUILIBRÉ ?
Chakra racine trop ouvert : Lorsque Muladhara est en exès ou trop actif, la survie est la préoccupation fondamentale. Vous pouvez blesser autrui, être égoïste, autoritaire, colérique, violent et hyperactif. Vous avez aussi tendance à être excessifs. Vous accumulez les objets et l’argent tout en abusant du tabac, de l’alcool, de la nourriture et des plaisirs charnels.
Chakra racine sous actif : si Muladhara est en déficit ou si l’énergie ne circule pas bien, vous pouvez développer de nombreuses peurs au niveau de la survie : mourir, manquer (argent, nourriture,…), peur d’être abandonné ou d’abandonner, peur du changement, de perdre votre travail, peur de lâcher-prise, désorganisation.
La passivité, le stress, la négativité, l’insécurité, le manque de volonté et de confiance vous gagnent. Vous n’avez pas les pieds sur terre et de ce fait, vous avez des difficultés à rester concentré. Tout est source de distraction. La nuit vous faites des cauchemars. Des problèmes matériels (souvent financiers) surgissent dans votre vie sans que vous ayez la capacité de les résoudre. Votre tendance est de fuir la réalité.
Sur votre corps cela se traduit par : des problèmes de dos, troubles digestifs et des organes sexuels, perte d’odorat, tumeur, fibromes, décalcification.
COMMENT ACCÉDER AU CHAKRA RACINE ?
Lorsque Vous développez un chakra racine viable et sain.
Lorsque vous affirmez votre droit à une belle vie.
Cela se manifeste quand vous vous estimez au-delà de toutes identifications limitatives qui vous définissent par l’âge, la religion et la nationalité. Par cette affirmation de vous même, vous renforcez votre attachement à la vie et ouvrez l’espace pour qu’elle s’accomplisse par votre intermédiaire.
VOTRE CHOIX DE LA VIE
Chaque fois que vous vous définissez par des idées restrictives qui vous imposent où aller ou ne pas aller, avec qui agir ou ne pas agir, que faire ou ne pas faire, vous limitez vos choix de vie. Vous guérissez votre chakra racine en faisant des choix basés sur une promesse de croissance, de maturation et de développement spirituel.
Vous soignez votre chakra racine chaque fois que vous affirmez votre droit à la vie.
AFFIRMATIONS DU CHAKRA RACINE
Pour entrer en contact avec le chakra racine, répétez ces affirmations chaque jour pendant 21 jours (surtout au coucher) :
- Je vis mon intégrité. J’aime avec mon coeur. Je suis connecté(é) à la vie dans toute sa gloire.
- Je sais qui je suis et je fais des choix fondés sur ce que je sais être, pour moi.
- J’affirme avoir droit à la vie que j’ai choisie.
- J’appartiens à quelque chose de bien plus grand que moi-même.
- Je sais que je suis fondamentalement bon(ne).
- Je vis sous l’impulsion des profondeurs de mon âme qui désire s’exprimer dans le monde.
- Je défends la justice, la vérité et l’amour.
- Mon choix de faire le bien et de partager la lumière de l’amour me soutient dans ma vie.
- Mon corps me soutient dans une vie heureuse et créative.
- Je suis ouvert(e) à l’esprit de la vie qui m’emmène au delà de mes limites originelles vers un espace supérieur plus créatif.
- Je suis reconnaissant(e) des occasions de croissance et de développement qui se sont présentées à moi.
- Je suis reconnaissant(e) des défis qui m’ont appris qui je suis vraiment.
ASTUCES POUR SUPPRIMER VOTRE NÉGATIVITÉ
- Cultivez votre patience afin de ne pas perdre d’énergie en étant fâché ou frustré.
- Faites le nécessaire pour rester stable dans le changement. Développez des talents de méditation et des moyens de ralentir l’esprit. Apprenez à être philosophe lorsque les choses deviennent incertaines.
- Apprenez à vivre avec le changement. Soyez souple et adaptable.
- Ne désespérez pas lorsque les choses ne vont pas bien pour vous. Respirez, prenez le temps de réfléchir sur ce qui est essentiel et important.
- Faites un plan pour voir vos rêves se dévoiler car une vie sans rêves est empreinte de monotonie.
- Appréciez la vie. Cultivez l’humour. Nous subissons tous des revers ou des épreuves et apprenons tous à être débrouillards et à avoir un point de vue positif.
TEST DU CHAKRA MULADHARA
Plus les affirmations suivantes vous correspondent,plus il est important que vous stimuliez l’énergie vitale du premier chakra.
- J’ai peur de l’avenir.
- J’ai peu de foi en l’avenir.
- Je manque souvent de force et d’énergie et j’ai tendance à m’épuiser.
- Je fais plutôt rarement e l’exercice et j’ai facilement froid aux mains et/ou aux pieds.
- Je perds facilement le contact avec la terre.
- Ma situation financière me préoccupe souvent.
- Je souffre régulièrement de problèmes intestinaux, de constipation ou de diarrhée.
ASTUCES POUR L’ACTIVATION DU CHAKRA MULADHARA
- Mettez votre corps en mouvement. Pratiquez un sport régulièrement et faites en sorte de vous bouger suffisamment.
- Prenez conscience de vos pieds et de vos jambes. Marchez, promenez vous et soumettez vos cuisses à des jets d’eau froide.
- Cherchez à vous relier à la terre. Immergez vous le plus possible dans la nature et jardinez.
- Offrez-vous quotidiennement un bref massage des zones réflexes du pied.
- Portez des vêtements de couleur rouge, ou habillez votre intérieur de tissus rouges. Posez des roses rouges sur la table.
- Le son “OU” stimule le premier chakra. Asseyez-vous le dos bien droit, inspirez par le nez et prononcez un “OU” en expirant. Effectuez cet exercice pendant cinq minutes environ.
- Écoutez de la musique africaine.
J’espère que cet article vous a plu.
Je vous dis à bientôt pour la suite et en savoir un peu plus sur le chakra sacré (Chakra Svadhisthana).
Merci de me suivre. Prenez soin de vous. À bientôt.
Avec amour♥
– Isabelle Yeung –