Blog La Vie d'Ange de Soi

Le Bonheur

“On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s’agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l’oublions pas : souris au monde et le monde te sourira.” Sœur Emmanuelle

🌺 Belle journée à vous mes chers lecteurs et lectrices 🌺

Je me suis pendant longtemps sentie comme envahie par des doutes, des colères, des frustrations et des incompréhensions, face à des situations ou encore des relations qui se manifestaient comme récurrentes…
SCHÉMAS DE RÉPÉTITIONS vous dites ? Tellement dur à se l’imaginer, a y croire et surtout tellement plus simple sur l’instant d’être dans le dénis de cette scène de théâtre montée de toute pièce et reproduite par mes sanpiternelles peurs.
Comment est ce possible que l’histoire puisse se répéter d’une telle force ?
MÉMOIRES CELLULAIRES vous dites ? Comment est ce possible que notre passé, l’origine et l’histoire de ma conception, la période de gestation en intra utérin, les peurs et les questionnements de ma mère… étais je seule ou étions nous plusieurs dans ce ventre ? l’histoire de mes parents et leur vécu, l’histoire de mes grand-parents et de leurs propres parents…etc
Comment est ce possible que tout cela puisse de manière aussi manifeste, être inscrit dans nos cellules et ainsi nous accompagner dans nos fausses routes ?
Je voulais comprendre mais je n’y parvenais pas. En fait, peut-être bien que cela m’arrangeait de ne pas comprendre. Je me révoltais de l’intérieur, j’insistais à toujours vouloir vérifier que ce que je voyais était bien réel et de cela je pouvais en faire une vérité, une croyance… Cela s’appellerait le choix.
MÉCANISME DE PROTECTION vous dites ? Il est inscrit en moi comme une défense incontournable. Il est toujours présent… mon meilleur ennemi, qui a peu à peu, a laissé sa place, à en devenir mon meilleur ami. Je me suis souvent défendue d’un potentiel danger qui n’existe peut-être pas, comme tout le monde. À quel prix…
Notre subconscient est un sacré farceur. Il nous amène à nous confondre en permanence pour tenter de retrouver la raison. Mais raison de quoi, raison de qui ? Ma raison première peut me dire de laisser tomber et croire aux bienfaits de la fuite. Cette raison me poussait à être dans le contrôle.
LÂCHER PRISE vous dites ? Un état d’être, un art de vivre qui m’a longtemps parut inaccessible. Cette expression m’épuisait d’avance. Trop difficile à pratiquer de par l’ampleur du travail à accomplir sorti tout droit de mon imagination. Le lâcher prise, je le voyais comme la quête du Grâle. Genre, un truc inatteignable à mes yeux, contenu dans une course folle vers la quête du dit bonheur.
INTERPRÉTATION vous dites ? C’est à mon sens, un processus particulier à l’humain, presque comme marqué au fer chaud. Elle prend sa source de nos pensées, celles qui nous parasitent à en devenir lugubres et grotesques. Cette même interprétation qui m’a parfois amené à tirer des conclusions trop hâtives pour avoir le dernier mot par exemple.
PARLER, COMMUNIQUER, DIALOGUER, vous dites ? Celui qui s’exprime existe. C’est cela ÊTRE. C’est cela expérimenter l’instant présent et vivre pleinement ses émotions. J’ai appris à m’apprivoiser, j’ai appris à reconnaître mes ressentis. J’ai compris que je pouvais décider de me créer une vie telle un enfer sur terre… me battre à contre courant. J’ai cessé de vouloir à tout pris me prouver que je suis une personne forte. J’AI FAIT EN TOUTE CONSCIENCE, LE CHOIX DE VIVRE, DE M’ACCEPTER ET DE M’AIMER. JE ME SUIS PROMISE DE TOUJOURS RESPECTER MES BESOINS EN PREMIER. Ce qui me remplit davantage d’amour et me permet d’être efficiente dans mon travail d’aide à la personne et de guidance au quotidien.

Mais qu’est-ce que le BONHEUR ? En réalité, il t’appartient de le réaliser en te réalisant pleinement. Il est de Ton devoir de faire de Toi TA priorité. Il est là le Respect et l’Amour de Soi. Si cela s’appelle aussi égoïsme, alors oui, sois égoïste peut-être pour la première fois de ta vie.
Sois authentique et fidèle à tes nouvelles aspirations, à tes rêves. Concentre toi sur l’essentiel, sur TOUT ce qui te met en JOIE. Il est là le Bonheur, il vibre en toi.
Alors ose et sois l’audace, danse la vie.
Rêve ta vie et vis tes rêves. Tout part de là.

Auteure : Isabelle Yeung

Love love love
À très bientôt

Isabelle Yeung 

Laisser un commentaire

Traduction »
Retour en haut